fren

DES VINS BLANCS NÉS DE LA PASSION ET DU SAVOIR-FAIRE

savoir1-modif

La force d’un terroir aimé

Au Domaine Corsin, la qualité commence dans la vigne. Le respect de la terre si particulière importe autant que celui du raisin : accompagner les sols, définir la taille, protéger la feuille… Un rituel qui se répète et pourtant diffère chaque année, car ici, c’est une matière vivante que l’on façonne, c’est la nature qui rythme le travaille des hommes.

savoir2

Le temps des vendanges

Les anciens se basaient sur la fleur de lys pour situer la date des vendanges : le 100ème jour après la floraison. Aujourd’hui, les relevés successifs, les analyses méthodiques, la comparaison des données permettent de définir le jour « J » qui lance la récolte.

Pendant 15 jours, coupeurs qui œuvrent à la main, porteurs, pressureurs vendangent minutieusement les grappes dorées de pieds de Chardonnay.

savoir3-modif

De la vinification à l’élevage

Si la qualité de la vendange est déterminante pour celle du millésime, ce n’est que le début d’un long processus où se décide la réussite de la récolte : lancer la fermentation au moment opportun, la surveiller et maîtriser les températures, soutirer en fûts et laisser le vin se révéler…

La culture du vin reste une mystérieuse et merveilleuse alchimie entre traditions séculaires et modernité, tour de main et savoir-faire transmis de génération en génération.

De ce subtil mélange où la part humaine reste prépondérante naît le caractère du vin. Au Domaine Corsin s’ajoute une véritable passion qui s’invite à tous les stades de la vinification pour élever ses vins vers les plus fameuses appellations bourguignonnes.