fren
corsin-etiquette-web-PF-VV-EX
REVENIR à la gamme

Pouilly-Fuissé
« L'Exception » 2009

Dégustation

Elevé en fûts soigneusement sélectionnés, le Pouilly-Fuissé « L’Exception » du Domaine Corsin n’a pas que son nom d’exceptionnel ! Sa robe or, lumineuse, assez soutenue développe un nez beurré, brioché, complexe, avec un boisé marié. Sa bouche légèrement toasté avec des arômes d’épices, de pain grillé légèrement beurré affirme le caractère puissant et gras, suave et racé de cette cuvée spéciale.

Service

Entre 13 et 14°C. A déguster accompagné de viande blanche, d’une volaille, pourquoi pas un poulet aux morilles ?

Garde

1 à 2 années.

Terroir

Cette cuvée est issue d’une sélection des meilleurs vins du domaine provenant des climats « Les Chardonnets », « Aux Champs Roux » et « Aux Chailloux » sur les communes de Fuissé, Solutré et du hameau de Pouilly. L’âge moyen des vignes de Chardonnay est de 60 ans. Densité de plantation : 8 500 pieds/ha. Sol argilo-calcaire, prédominance en argile.

Vinification

- Vendange manuelle – Pressurage pneumatique – Débourbage statique

Elevage

La cuvée est élaborée en partenariat avec la Tonnellerie Dargaud-Jaegle, qui produit un style de pièce unique et correspondant parfaitement au profil de ces terroirs. Pour confectionner ce fût, le bois des douelles est rigoureusement sélectionné. Le séchage à une durée de 36 mois (au lieu de 18 mois en moyenne) avec une rotation des douelles tout au long de la période « d’élevage » afin d’épurer de manière uniforme tous les bois. Cette cuvée est élevée sur lies fines à 100% en fûts de chêne durant une année, répartis en fûts neufs, fûts de un vin et fûts de deux vins. Pour préserver les arômes, le vin n’a subi aucune filtration.

Embouteillage

bouteilles-retour  Par nos soins, à l’automne de l’année suivante. 75cl et 150cl.

REVENIR à la gamme